BaugesFoodWay

Dans le cadre du projet européen AlpFoodway, le Parc des Bauges a lancé en 2016 une mission d’inventaire des pratiques alimentaires des Bauges (patrimoine culturel immatériel). Cet inventaire prend la forme d’une étude menée par les anthropologues Valentina Zingari et Maïté Loyrion et par Silvia Ala, chargée de mission au PNR des Bauges. L’étude s’accompagne d’un reportage photographique, financé par le Musée Savoisien.

Vous l’aurez compris, cela fait quelque temps que je balade mon appareil photo dans les Bauges. Pendant une année, au fil des saisons, j’ai accompagné les anthropologues à la découverte du patrimoine alimentaire des Bauges, de ses acteurs, de ses gestes, de ses goûts.

Un patrimoine vivant, c’est un patrimoine à valoriser, à diffuser. En cohérence avec ce sujet, l’ensemble des photographies produites dans le cadre de ce reportage de commande est donc sous licence Creative Commons (BY-SA-NC). Un choix personnel loin d’être anodin dans le petit monde de la photographie.

Ce reportage et l’étude qui l’accompagne seront à découvrir prochainement au Musée Savoisien. La sélection que je vous distille ici sur plusieurs jours n’est pas celle que vous aurez l’occasion de découvrir au musée, le choix des photos y est plus subjectif et n’as pas la vocation à l’exhaustivité de l’étude d’origine.

Suivez-moi dans les Bauges ! #BaugesFoodway