Un 1er mai motivé
Ce 1er mai, je rejoins la manifestation sous la pluie et le froid sur le boulevard de Saxe. Je vois toute de suite que le défilé ne sera pas le même que tous les ans : six camions de CRS précèdent le cortège... Et encore plus à l’arrière !
Et en effet le cortège de la CGT se fera rapidement doublé par un groupe de manifestants motivés et dont la contestation contre la loi Travail ne leur est certainement pas étrangère, ainsi que la répression de la manifestation du jeudi 28 avril. Je remarque leur banderole bien visible en vert qui reprend un "cri de guerre" que j’ai déjà entendu dans les précédentes manifestations : "Faites du Zbeul". Ils ont tenu leur promesse (zbeul=brodel) : le groupe est ainsi parti vers le théâtre des Célestins où les intermittents du spectacle se sont fait explusés durant le défilé... Je sens autour de moi la tentative de réoccupation avec la pression de dizaine de personnes devant la seule porte ouverte durant quelques instants, en vain.
Après une prise de parole de la part des intermittents, un cortège de plusieurs centaines de personnes part en manifestation sauvage et traverse la rue Mercière à coup de "tout le monde déteste les bourgeois" pour rejoindre le repas de Radio Canut, place Sathonay.