Embrouillamini

Méli-mélo, embrouillamini, imbroglio, ... tout ça se mélange, se croise et s’intercroise, devient confus. La nature dans un état sauvage.

Contre la loi Travail, la rue occupée

Suivre les différentes manifestations contre la loi Travail, c’est aussi l’occasion d’observer d’autres choses que l’acte militant et de s’attarder sur certains gestes ou détails.
Lors de la manifestation de ce samedi 9 avril, je vois des lycéens en lutte qui ont pris soin de se masquer mais qui se prennent en photo avec leur smartphone ! Ambiguïté de la posture, de l’anonymat et de la place de l’image.
Je continue à garder l’œil sur l’arrière-plan, le décor, l’environnement. J’y trouve un papy qui observe tranquillement la manifestation à la Guillotière ou un couple de lycéens pas forcément d’accord sur la direction à prendre, ou bien juste fatigués. Ou encore les CRS qui n’ont pas arrêté de courir le long du parcours et dont la nervosité contraste avec la sérénité de certains manifestants qui se baladent.
Le cortège le plus énergique, principalement composé de lycéens - mais pas que -, se structure de plus en plus, et leur tentative, échouée, de bifurquer vers le siège du Parti Socialiste donne lieu à une autre action réussie après la manifestation. Je vois ainsi la vitrine du PS se faire joliment barbouillée de peinture et être la cible d’un bon nombre de projectiles variés.
J’enchaine ensuite avec la Nuit Debout du #40mars sur la place Guichard où la logistique a bien évolué depuis celle du 31 mars avec des commissions repas, communication, action, débats, ... et que je ressens comme une rupture dans le quotidien, où la parole de certain-es tente de se libérer.

La mousse dans toute sa verdure

Une balade photographique dans les fôrets du Bugey, c’est toujours plein d’inspiration. Cette fois-ci, je me suis attachée à la mousse. Cette plante si pratique pour les crèches de Noël est présente partout, vraiment partout, et montre une variété d’états et de formes propre à s’amuser photographiquement.

Ca chauffe contre la loi El Khomri

Suite à une proposition de loi sur le travail de la part d’un gouvernement socialiste, un mouvement protestataire se met en place dans toute la France. Commencé le 9 mars 2016, ce mouvement se traduit princiaplement dans la rue avec des manifestations, sauvages ou pas, et des occupations.
Ici la manifestation du 31 mars où un cortège de 30 000 personnes s’est mobilisé dans les rues de Lyon. Les lycéens faisant partie des forces vives du mouvement, ils se retrouvent souvent en première ligne et sont déterminés à contester cette loi.
Suite à la manifestation, des centaines de personnes se sont retrouvées pour une Nuit Debout et une occupation de l’espace public dans les pentes de la Croix rousse avec une manifestation sauvage et une assemblée générale.

Le printemps !

Le printemps est bel et bien là, la nature a un mois d’avance à ce qui parait... En tout cas les amandiers en profitent ! Voici une session de prise de vue dans les plantations des frères Silvain qui produisent un excellent nougat dans le Vaucluse.

Eau et Forêt

Promenade en forêt innondée dans le Bugey, j’en profite pour jouer avec les reflets et les contrastes et accentuer le chaos de la nature avec le noir et blanc.

Bonne année 2016

Fouille archéologique en images

Une fouille archéologique est une bonne occasion de faire un peu de timelapse, mais il faut tout de même de bonnes circonstances. Un jolie découverte, comme celle d’un four de tuilier à Villars-les-Dombes, qui sort de terre, je trouve que cela donne des résultats très intéressants avec ce processus photographique. La difficulté étant surtout de trouver des points de vue différents pour bien voir les étapes de la fouille et de l’apparition du four.

L’équipe des archéologues en a profité pour faire également une belle modélisation 3D du four, ce qui a pris un peu de temps vu le gros morceau que cela représente, les temps de calcul ont été un peu long... mais le résultat en vaut la peine !

Voilà donc un résumé de ces différents style de documentation pour mettre en valeur la découverte des archéologues ainsi que leur travail.

Fouille d’un four de tuilier médiéval à Villars-les-Dombes [TimeLapse] from Flore Giraud - Photographe

Neige colorée... ou pas !

La neige en abondance c’est toujours une partie de plaisir à photographier, c’est graphique !