Reportages / Parents et enfants, ensemble à la crèche


À l’automne 2012, à Villeurbanne, des couples avec enfants en bas âge et quelques personnels de la petite enfance ont décidé de penser la crèche différemment que comme un simple service. Jusque-là les parents déposaient leurs enfants à la crèche, l’idée est qu’ils y entrent avec eux. L’expérience des crèches parentales reste marginale, mais se développe de plus en plus, ce qui soulève différentes questions.

Dans cette crèche parentale, chacun participe à son niveau à la vie de la structure.
Les parents collaborent à chaque aspect de la gestion de la crèche, décident collectivement, gèrent l’administratif, mais s’impliquent aussi dans le quotidien des enfants. Si le travail des six professionnels, éducatrices jeunes enfants et aides auxiliaires puéricultrices, est plus conforme à ce qu’on pourra trouver dans une crèche traditionnelle, ils interviennent également dans l’accompagnement et la présence au côté des parents.

Discussions, échanges et investissement sont les maîtres mots pour garantir le fonctionnement de cette expérience originale où les parents deviennent acteurs de l’espace qui accueille quotidiennement leurs enfants, où ces derniers font la découverte de la vie en société.

Copyright 2009-2017 Flore Giraud, tout droits réservés | email: contact@floregiraud.fr | téléphone: +33 (0)619 304 118

RSS 2.0 | Site internet réalisé avec SPIP