Reportages / Occupation de la librairie Chapitre


Depuis le lundi 2 décembre, le réseau des librairies Chapitre est déclaré en liquidation judiciaire et ce lundi 10 février 2014, les 57 librairies ont baissé leurs rideaux en sachant que seulement 34 d’entre elles auront un repreneur. La librairie place Bellecour à Lyon fait partie des 23 restantes.

Ses salariés ont décidé d’occuper les lieux pour obtenir des indemnités décentes, mais également pour marquer leur indignation face à cette fermeture, qu’il juge être la conséquence d’une mauvaise stratégie de développement de la part de la direction.
Lors des plusieurs heures passées avec eux, j’ai pu ressentir la frustration de ces salariés dont leur librairie n’a pas été soutenue, mais au contraire traitée avec une certaine indifférence au profit de France Loisirs qui fait partie du même groupe Actissia.

Les moments difficiles où les décisions à prendre et les difficultés d’une situation d’attente marquent les visages sont heureusement mêlés aux moments complices, où chacun se retrouve pour partager le petit déjeuner au sortir des sacs de couchage ou la bonne marmite préparée par le vigile de la librairie.

Copyright 2009-2017 Flore Giraud, tout droits réservés | email: contact@floregiraud.fr | téléphone: +33 (0)619 304 118

RSS 2.0 | Site internet réalisé avec SPIP