Blog / Mon petit studio


Mise à jour : l’équipe technique m’ a concocté un super système coulissant grâce aux tiges d’accrochage utilisées pour les cimaises et à leur crochet !

Aujourd’hui je vous montre l’espace que j’utilise le plus souvent : mon studio !
Toute mon installation est organisée autour du banc de reproduction Kaiser Repro qui facilite grandement la vie pour réaliser la plupart des photographies des objets, qui sont en vue de dessus.
J’y ai greffé, juste en dessous du support d’appareil photo, une barre de métal pour mon fond. Celle-ci est attachée à la barre, beaucoup plus haut, normalement utilisée pour le fond, grâce à de la ficelle ! Système D bien pratique mais pas encore optimisée, j’aimerais trouver un système qui coulisse pour m’éviter de faire et défaire les nœuds de la ficelle à chaque fois que je veux descendre ou monter mon fond ...
Niveau lumière, j’ai deux flashs Bowens et un générateur à 2400W. Ma source primaire est légèrement atténuée avec un voile et ma source secondaire est avec une boîte à lumière. Le soucis sur les photographies d’objets scientifiques est d’éviter des ombres trop franches, des reflets trop forts et d’éclairer le maximum de l’objet sans l’écraser.

Mon petit studio - JPEG - 83.2 ko
Mon petit studio
Le chiffon (pour nettoyer le fond) n’est pas là ... il séchait ! - JPEG - 92.7 ko
Le chiffon (pour nettoyer le fond) n’est pas là ... il séchait !

Tout plein de petits objets sont à ma disposition pour me dépatouiller durant les prises de vue, car certains objets, comme des tessons, sont simples à photographier mais d’autres doivent être pris de profil et donc tenir debout alors qu’ils ne sont pas entiers. J’utilise donc des supports muséaux transparents ou je fabrique des petits supports à base de mousse de polyéthylène. Une fois l’équilibre trouvé, ce bricolage doit être le moins visible possible, ce qui est loin d’être évident !

Exemples de supports utilisés pour tenir les objets, du plus au moins visibles, dont un que j’ai réussi à effacer un peu en postproduction - JPEG - 371.4 ko
Exemples de supports utilisés pour tenir les objets, du plus au moins visibles, dont un que j’ai réussi à effacer un peu en postproduction

Je me rend compte qu’un studio c’est beaucoup de débrouille et de petits trucs, n’hésitez pas à me donner vos conseils pour améliorer mon installation.

Copyright 2009-2017 Flore Giraud, tout droits réservés | email: contact@floregiraud.fr | téléphone: +33 (0)619 304 118

RSS 2.0 | Site internet réalisé avec SPIP