Reportages / Contre Sommet de l'OTAN


Les 3 et 4 avril 2009 s’est tenu le sommet de l’OTAN - Organisation du traité de l’Atlantique Nord - où les 28 pays membres se sont rencontrés à Strasbourg pour discuter des différentes décisions à prendre au sujet de l’Afghanistan, de la Russie et de la stratégie de l’Alliance.

Cette rencontre internationale en France, marquant le 60ème anniversaire de l’Alliance et la réintégration de ce pays dans le conseil militaire de l’OTAN, est l’occasion pour les pacifistes, les anarchistes et tous les opposants à cette organisation militaire, de montrer leur désapprobation. Aidés par l’importance de la couverture médiatique de cet évènement qui donne une plus grande résonnance aux actions.

C’est une manifestation à grande échelle où des personnes de toutes nationalités sont regroupées. La tension est palpable à chaque moment car les manifestants savent que leur présence n’est pas appréciée. Je photographie les deux protagonistes de cet événement : les forces de l’ordre et les manifestants. Deux parties étant sensible à l’image, l’une parce qu’elle ne doit pas entacher l’opinion publique à son sujet et l’autre parce qu’elle veut éviter d’être poursuivie par la justice.

Copyright 2009-2017 Flore Giraud, tout droits réservés | email: contact@floregiraud.fr | téléphone: +33 (0)619 304 118

RSS 2.0 | Site internet réalisé avec SPIP