Blog

  • lundi 22 septembre 2014 , dans Musée Savoisien , Ultra Haute Définition

    Les peintures murales de Cruet

    Une des demandes très importante du musée était de réaliser les prises de vue des peintures murales de Cruet. Celles-ci sont une (voire la) des pièces principales de la collection. Datant du 13ème siècle et découvertes en 1985 dans une maison-forte, les peintures ont été récupéré, restauré et transféré au Musée Savoisien.
    Les dimensions sont assez impressionnantes puisque la hauteur est de 1,97m et la longueur totale est d’environ 36m.

    JPEG - 82.7 ko

    Les photographies devaient être d’assez bonne qualité pour réaliser une impression à au moins 50% sur panneaux, qui seront utilisés durant la rénovation du musée pour une médiation hors les murs.
    J’ai profité de cette occasion pour utiliser pour la première fois des torches Hedler DX15 qui ont l’avantage d’avoir une température de couleur proche de la lumière du jour, grâce à elles et à une charte couleur Xrite, la colorimétrie des peintures est excellente.
    Puis j’ai voulu réalisé une très haute définition après avoir rêvé devant les ultra hautes définitions mises en ligne par le Musée des Beaux-Arts de Lyon. Voici donc une photographie haute définition effectuée par un assemblage de 168 images :

    Ceci est une des scènes principales des peintures qui relateraient, d’après Térence Le Deschault de Monredon, l’histoire de Girart de Vienne tiré d’un roman du Moyen Age. Elle fait 3,72m de long.

    Cette photographie n’est pas une ultra haute définition à proprement parlée, le matériel utilisé n’est pas suffisant pour une réalisation pareille, néanmoins cela est agréable, et très utile car suffisant pour de nombreuses demandes, de voir ce dont sont capables nos appareils numériques "communs" (j’ai travaillé au musée avec un Nikon D800 contre un moyen format utilisé pour les ultra HD).

Copyright 2009-2017 Flore Giraud, tout droits réservés | email: contact@floregiraud.fr | téléphone: +33 (0)619 304 118

RSS 2.0 | Site internet réalisé avec SPIP